Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Politiques

Essayez la programmation récréative en 2017.

Pour avoir accès aux installations sportives, vous devez être membre du Service des sports. Vous êtes membre si :

  • Vous étudiez à l’Université d’Ottawa pour la session en cours et que votre statut d’inscription est en règle;
  • Vous êtes membre actif du personnel de soutien ou enseignant contribuant aux avantages sociaux ou un retraité de l’Université d’Ottawa;
  • Vous achetez un abonnement au Service des sports et que votre compte est en règle.

Les personnes de 15 ans et moins doivent être accompagnées et supervisées par une personne responsable de 16 ans et plus dans les installations et les vestiaires.

Il est possible de se procurer une carte d'accès d'une journée au Service des sports.

À NOTER : Le personnel du Service des sports se réserve le droit de révoquer à n’importe quel moment les privilèges qu’accorde une carte de membre et décline toute responsabilité en cas d’accident, de perte et/ou de vol d’effets personnels.

Identification

Les cartes étudiantes et de membre du personnel émises par l’Université d’Ottawa de même que celles émises par le Service des sports sont les seules pièces d’identité officielles reconnues pour accéder aux installations sportives. Pour les étudiant(e)s de l’Université d’Ottawa, la U-Pass ne constitue pas un document acceptable de remplacement pour une carte étudiante.

Le Service des sports reconnaît qu’à l’occasion, un membre peut oublier sa carte officielle requise pour accéder aux installations sportives. À cet effet, une autre carte d’identité avec photo sera temporairement acceptée et la situation sera inscrite au dossier du membre. Il faudra dans ce cas prévoir des délais à l’admission. Le Service des sports se réserve le droit de refuser l’accès à quiconque ne pouvant prouver son identité à l’aide d’une pièce d’identité avec photo ou à quiconque oubliant de façon répétée sa carte d’identité officielle requise pour accéder aux installations sportives.

Pour connaître les activités annulées au pavillon Montpetit, composez le 613-562-5800, poste 4327 pendant les heures d’ouverture ou renseignez-vous au comptoir du service à la clientèle.

Pour connaître les activités annulées au Complexe sportif, composez le 613-562-5789, pendant les heures d’ouverture ou renseignez-vous au comptoir du service à la clientèle.

Le Service des sports se réserve le droit d’apporter des modifications à sa programmation. Pour les annulations tardives, des avis seront affichés à l’entrée des locaux et sur notre site Web.

Malgré tous nos efforts visant à publier des renseignements exacts, il est possible qu’une erreur puisse se glisser. Dans ce cas, les corrections seront affichées sur le site Web du Service des sports dans les plus brefs délais.

Accès frauduleux

Quiconque utilise une carte falsifiée ou une carte appartenant à une autre personne est sujet aux sanctions prévues par le règlement sur la fraude de l’Université et perdra ses privilèges de membre. Toute personne faisant entrer une autre personne frauduleusement sera expulsée et perdra ses privilèges de membre sans possibilité de remboursement.

Toute personne ayant les facultés affaiblies par l’alcool ou toute autre substance se verra refuser l’accès aux installations sportives.

Permis de stationnement pour les membres du CSME

L’abonnement au Centre de la santé et du mieux-être donne droit au permis de stationnement de deux heures par visite au garage du Complexe sportif Minto, sauf pour les étudiant(e)s inscrit(e)s. Les titulaires de permis peuvent garer leur véhicule dans tout espace disponible du garage sauf dans les espaces réservés. Le permis est valide pour la durée de l’abonnement tant que votre compte demeure en règle. Tous les permis sont délivrés au moment de l’achat de l’abonnement, demeurent la propriété de l’Université d’Ottawa, sont non-transférables et doivent être retournés sur demande. Des frais de 10 $ (plus les taxes) s’appliquent pour tout permis perdu ou volé. Ce permis n’est valide que pour le véhicule enregistré et lorsque le titulaire est présent au CSME. Des vérifications par les agents peuvent être effectuées et des avis d’infraction émis le cas échéant.

Suspension temporaire d'un abonnement

Le Service des sports désire laisser une certaine flexibilité à ses membres. À cet effet, vous pouvez demander la suspension temporaire de votre abonnement pour une durée minimale d’un mois et seulement à une occasion pendant votre période d’abonnement.

Votre inscription à une activité n’est confirmée que lorsque le paiement complet est reçu. Nous acceptons les cartes Visa, MasterCard, et de débit, de même que l’argent comptant et les chèques (libellés au nom de l’Université d’Ottawa). Tous les chèques sans provision sont sujets à des frais d’administration. Il se peut qu’une activité soit annulée faute de participation. Dans ce cas, un remboursement complet sera effectué. Pour toute demande de remboursement, votre reçu original est requis.

Les abonnements sont non transférables et non remboursables. Les programmes de certification, la location de casier, les cartes de conditionnement physique de groupe et les services d’un entraîneur personnel sont non remboursables.

Les programmes de plein air sont non-remboursables à moins que vous ne trouviez un participant pour vous remplacer. Dans ce cas, des frais d’administration de 10 $ ou de 10 % (le montant le plus élevé s’applique) seront déduits du coût initial.

Intra-muros : Un remboursement peut être effectué avant le deuxième match. Après, un remboursement ne pourra être effectué qu'en raison d'une maladie ou d'une blessure, mais une preuve doit être fournie (exemple : billet médical). Des frais de retrait de 25 % seront retenus pour chaque remboursement.

Si vous ne pouvez participer à une activité, des frais d’administration de 10 $ ou de 10 % (le montant le plus élevé s’applique) seront déduits SEULEMENT si vous vous désistez avant la deuxième rséance de l’activité.

Pour les camps, une lettre de confirmation est requise. Des frais d’administration de 10 % s’appliquent. Un remboursement partiel ne pourra être donné en cas d’absence

Les usagers des installations de l’Université sont responsables de leur condition physique. Toute personne dont l’état de santé peut affecter sa participation à une activité physique doit prendre les précautions nécessaires pour garantir sa sécurité. Toute personne avec une condition médicale grave devrait être accompagnée d'un adulte au courant de son état et responsable de sa supervision directe.

Hygiène

  • Il est interdit de fumer dans le pavillon Montpetit et dans le Complexe sportif.
  • La consommation de boissons et de nourriture doit se faire à l’extérieur des installations sportives.
  • Il est interdit d’apporter des journaux et des objets de papier dans les saunas.
  • Il est interdit de se raser dans le sauna et les bains tourbillons.
  • Asseyez-vous sur une serviette dans le sauna.
  • Le port de sandales dans les vestiaires et autour de la piscine est fortement recommandé.
  • Ne laissez pas de nourriture dans les casiers.
  • Ne suspendez aucun vêtement ou serviette à la porte de votre casier.
  • Ne crachez pas par terre.
  • Avant et après usage, essuyez votre banc d’exercice à l’aide d’une serviette.
  • Veuillez ne pas circuler nu-pieds dans les installations sportives.

Tenue vestimentaire

Les membres sont tenus de porter un chandail ou une tenue vestimentaire adéquate ainsi que des espadrilles qui ne marquent pas les surfaces de jeu. Les sacs ne sont pas permis sur les plateaux sportifs, dans les corridors et aux centres d’entraînement. Les souliers de sport portés préalablement à l’extérieur sont interdits sur les plateaux sportifs. Il est interdit de porter des shorts, vêtements ou des souliers de ville à la piscine : le maillot de bain est obligatoire.

Accidents, blessures et premiers soins

Tous nos employés sont formés en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire. Pour obtenir de l’aide, veuillez les aviser en cas d’accidents ou de blessures. En cas d’urgence, le personnel fera les appels nécessaires pour votre sécurité.

Quiconque participe aux activités du Service des sports n’est pas assuré en cas d’accident. Les membres du Service des sports doivent se procurer une assurance-accidents personnelle. À part les soins dentaires, la plupart des frais médicaux sont couverts par le Régime de santé de chaque province canadienne.

Sécurité

Laissez vos objets de valeur dans les coffrets de sûreté disponibles gratuitement aux comptoirs de réception du pavillon Montpetit et du Centre de la santé et du mieux-être. Des frais de remplacement de 25 $ sont exigibles pour toute clé de coffret perdue ou non retournée.

Conseils de sécurité

  • Évitez de laisser vos effets personnels sans surveillance.
  • N’hésitez pas à nous signaler toute personne suspecte.
  • Ne laissez jamais une carte de crédit ou une carte santé comme pièce d’identité.
  • N’apportez pas les contenants de verre dans les installations sportives et les vestiaires.
  • Essorez votre maillot de bain dans un lavabo ou un centrifugeur.
  • Repérez les sorties d’urgence et évacuez les lieux au son du système d’alarme.
  • Le port de sandales est interdit dans les installations sportives sauf dans les corridors publics, à la salle des arts martiaux, dans les vestiaires et sur le pourtour de la piscine.

Les installations sportives sont patrouillées régulièrement par notre personnel et celui du Service de la protection (en uniforme ou en tenue de ville).

Pour vous protéger davantage, nous utilisons, dans certains endroits, des appareils de surveillance électronique.

Les usagers utilisent les installations à leurs propres risques. L’Université d’Ottawa n’assume aucune responsabilité en cas de risques ou blessures.

Tous les coûts sont sujets aux taxes applicables au taux en vigueur. Le Service des sports se réserve le droit de revoir sa tarification sans préavis.

Si vous n’êtes pas familier avec l’utilisation de certains équipements, demandez les consignes d’utilisation au préposé en fonction.

Les centres peuvent être très achalandés. Nous vous suggérons d’étaler vos périodes d’entraînement pendant la journée. Vous pouvez réserver les appareils cardio-vasculaires et les tapis-roulants au maximum 45 minutes à l’avance. Vous ne pouvez pas réserver plus de deux séances à la fois sur le même appareil.

Par respect, veuillez essuyer les appareils utilisés après votre passage.

Pour des raisons de sécurité, l’usage de collets de fixation est obligatoire et le port de sandales est interdit.

Pour éviter les accidents, veuillez laisser vos sacs dans votre casier, replacer les appareils et éviter de laisser tomber les haltères.

La disposition de la salle demeure la responsabilité du gérant des programmes éducatifs et du conditionnement physique.

Centre aquatique du pavillon Montpetit – 125, rue Université

  • Tous les baigneurs doivent se doucher à l’eau chaude et se savonner puis se rincer avant d’entrer dans la piscine.
  • Fermez la douche après utilisation. Le plancher de la salle de douche est glissant lorsqu’il est mouillé, veuillez marcher en tout temps.
  • Les chaussures d’extérieur sont interdites autour de la piscine. On recommande des sandales de piscine en caoutchouc.
  • Une eau souillée forcera la fermeture temporaire de la piscine tel que règlementation provinciale l’exige.
  • Les maillots de bain doivent être propres et utilisés seulement pour la baignade.
  • Les contenants de verre, la nourriture et les boissons sont interdits dans les vestiaires et dans l’enceinte de la piscine.
  • Les spectateurs doivent demeurer dans la zone qui leur est désignée.

Saunas (pavillon Montpetit) – 125, rue Université

On recommande aux personnes en santé qui prennent un sauna d’y rester un maximum de 5 à 10 minutes. Veuillez notez que la température des saunas est abaissée une heure avant la fermeture des installations sportives.

Il n’est pas prouvé que les saunas favorisent la santé et que la tolérance aux températures élevées augmente avec les expositions répétées. Les personnes sujettes aux évanouissements ou souffrant d’arythmie cardiaque, de palpitations, d’angine, d’hypertension ou de toute autre maladie cardio-vasculaire doivent s’abstenir de prendre des saunas sans avoir préalablement consulté un médecin et obtenu sa permission.

Évitez de prendre un sauna après avoir fait un entraînement vigoureux. N’entrez jamais dans le sauna seul.

Les personnes de moins de 16 ans ne sont pas admises dans le sauna.