Logo des Gee-Gees
Université d'Ottawa

Capsule santé

Essayez la programmation récréative en 2017.

Restons en santé Canada.

Apprenez comment prévenir un AVC avant que cela arrive.


Toutes les neuf minutes un canadien subit un AVC.  Un AVC est une urgence médicale donc chaque minute compte.

Le cerveau contient plus de 100 milliards de cellules cérébrales. Après un AVC, environ 1,9 millions de cellules du cerveau meurent chaque minute ce qui est environ 0,2 % des cellules de votre cerveau total. Cela signifie que toutes les 5 minutes, vous perdez environ 1 % de vos fonctions cérébrales. Plus les cellules du cerveau meurent, plus de la personne que vous perdez. Un AVC peut prendre l'utilisation de vos mains, votre capacité à travailler, votre vision et même vos souvenirs.

Selon la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC, plus de 66 % des personnes qui ont subi un AVC n’arrivent pas à l’hôpital à temps pour recevoir le traitement approprié, ce qui entraîne la mort ou l’incapacité. Mais vous pouvez aider à améliorer cette statistique. 

La meilleure façon de sauver vous-même ou quelqu'un que vous connaissez des effets d'un AVC est de connaître les signes. Connaître les signes et agir rapidement pourraient signifier la différence entre la vie et la mort, ou entre un rétablissement complet et le handicap durable. Le plus vite vous agissez, le plus de la personne que vous sauvez.

La Fondation des maladies du cœur offre aussi une Liste de Contrôle d'urgence sur l'AVC pour vous aider à connaître les signes et savoir comment agir vite lorsque quelqu'un soit ayant un AVC.

Maintenant, tout ce que vous devez retenir est VITE.

Le site contient également des renseignements utiles sur la façon de gérer votre pression artérielle, ainsi que des recettes saines et bonne pour le cœur et une multitude d'autres outils pour garder vous et les gens autour de vous en bonne santé et moins sujet à un accident vasculaire cérébral.

Pour en savoir plus sur comment prévenir les AVC et comment être plus proactif dans un temps d’urgence médicale, s'il vous plaît visitez leur site Web.

Avec l'aide de la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC, travaillons ensemble pour un Canada plus sain.