Réglages, politiques et règlements pour Esports

Comment s’inscrire :

  1. L’inscription est faite à partir de Google forms:

 

​2. Les participants peuvent (et sont encouragés!) s’inscrire à plus d’un tournoi, mais ne peuvent pas participer au même tournoi à plus d'une reprise.

 

Règlements des tournois Esports

  1. Salon
  • L'équipe avec la meilleure tête de série (nombre inférieur) sera l'équipe hôte. L'équipe hôte sera responsable de l'exactitude des paramètres du salon de jeu et d'inviter l'équipe adverse. L'équipe hôte sera également l'équipe locale dans le match. Les joueurs doivent toujours faire une capture d'écran de la mise au jeu afin de prouver les noms des joueurs et les sélections de l'équipe et donner au personnel intra-muros (intramur@uottawa.ca) l'heure à laquelle le match a commencé.
  1. Absence
  • Les joueurs ne peuvent pas arriver plus tard que 15 minutes après le début prévu de leur match. Le fait de ne pas se présenter dans les 15 minutes suivant l'heure de début du match entraîne un forfait. Le joueur qui attend doit en informer les organisateurs de la ligue et fournir une capture d'écran.
  1. Déconnection
  • En cas de déconnexion d'un joueur, il incombe au joueur de se connecter à nouveau dans un délai de 5 minutes. L'échec de la reconnexion se traduira par un forfait. Le joueur qui attend la reconnexion doit avertir les organisateurs de la ligue et fournir des captures d'écran.
  • Si un joueur se déconnecte et se reconnecte avant qu'une minute ne se soit écoulée au compteur ou avant le premier point, selon ce qui se produit en premier, le jeu sera immédiatement relancé avec les mêmes paramètres, les mêmes équipes et le même statut de joueur à domicile ou visiteur. Si la déconnexion se produit après ce point, une capture d'écran doit être effectuée et les joueurs devront travailler ensemble pour reprendre la partie et jouer le temps restant dans le jeu original. Les joueurs doivent faire tout leur possible pour rétablir le deuxième match dans le même état que le premier. Cela devrait inclure le score, les temps morts restants et la possession du ballon.
  1. Pauses
  • Les pauses sont interdites en dehors des temps morts. Si un joueur appuie sur le bouton pause, il doit aussi utiliser un temps mort. Si aucun temps mort n'est disponible, le joueur recevra un avertissement. Plusieurs pauses sans temps mort disponible entraîneront une défaite. Si votre adversaire enfreint cette règle, veuillez fournir des captures d'écran comme preuve dans une contestation.
  1. Scores
  • Que vous gagniez ou perdiez, vous devez toujours déclarer les scores des matchs aux employés intra-muros à la fin de votre match. Vous avez dix minutes pour le faire après la fin des matchs. Si vous ne déclarez pas vos scores, vous recevrez un avertissement. Vous devez faire une capture d'écran de la mise au jeu avant le début du match, du score final et de toute autre situation litigieuse.
  1. Litiges et contestations de matchs
  • En cas de problème lors d'un match, il incombe aux joueurs de contacter l'équipe administrative par courriel à l'adresse intramur@uottawa.ca
  • Les joueurs sont tenus de prouver les résultats des matchs en cas de litige. Cela peut se faire au moyen de captures d'écran de chaque victoire ou de rediffusions vidéo. Vous devez faire une capture d'écran de la mise au jeu avant le début du match, du score final et des raisons de votre litige.
  • Le joueur qui contestent disposent de 10 minutes pour contester le résultat annoncé.
  • Les contestations de matchs doivent inclure des preuves vidéo montrant clairement les résultats du match/de la série et la raison de la contestation. En cas de désaccord, les équipes sont tenues de prouver les résultats des matchs. Le non-respect de la procédure appropriée en cas de désaccord entraînera le rejet de la contestation et la possibilité d'autres sanctions.
  1. Administration du tournoi
    • Toutes les décisions sont définitives. Tous les participants doivent se conformer aux décisions et aux règles des organisateurs, des administrateurs et des arbitres du tournoi. Un manque de coopération avec les administrateurs du tournoi entraînera la disqualification. Le fait d'induire en erreur, de mal informer ou de répondre de manière inexacte aux administrateurs des tournois ou aux demandes de renseignements de la ligue, à tout moment et pour quelque raison que ce soit, peut entraîner la disqualification.
    • Tout désaccord général qu'une personne pourrait avoir avec le fonctionnement du tournois ou de la ligue doit d'abord être adressé au personnel intra-muros (intramur@uottawa.ca).

Code de conduite

Le code de conduite ci-dessous s’applique à tous les joueurs à tous les niveaux de la compétition. Les organisateurs du tournoi se réservent le droit de donner des pénalités ou de disqualifier les joueurs à leur discrétion.

Les joueurs doivent se conduire de façon raisonnable, appropriée et respectueuse envers les autres joueurs et les administrateurs du tournoi. Ces règles s’appliquent aux interactions en ligne et hors ligne, ce qui inclut les réseaux sociaux et les diffusions en direct. Il est attendu de tous les joueurs de suivre ces lignes de conduite.

Nous attendons le meilleur des participants. Une conduite inappropriée comprend, mais n’est pas limitée au piratage, à l’exploitation et à la déconnexion intentionnelle. Les joueurs doivent faire preuve d’un bon esprit de jeu et de camaraderie. Aucune conduite réprimandable ne sera tolérée par les employés des intra muros. L’équipe des intra muros examinera les transgressions de ces règlements.

Les joueurs ne peuvent pas utiliser de gestes obscènes, profanatoires ou de commentaires discriminatoires dans le clavardage de la partie, celui du salon ou pendant les entrevues en direct. Ceci comprend les abréviations et les références obscures. L’équipe d’intra muros se réserve le droit de faire suivre ce règlement à leur discrétion. Ces règlements sont aussi valables pour les forums, les courriels, les messages personnels et les chaines de la ligue.

Les joueurs n’utiliseront pas de langage vulgaire ou offensant.

Les interactions entre les joueurs doivent se limiter à « Good luck, have fun », « GLHF » (ou semblable) au début de la partie et « GG », « Good Game » (ou semblable) à la fin de la partie à moins que vous deviez communiquer au sujet de la configuration du jeu, de problèmes techniques ou d’autres problèmes liés au jeu.  

Les comportements abusifs, comme le harcèlement et les menaces, ne seront pas tolérés.

L’abus physique, les bagarres et tout autre geste ou langage menaçant à l’intention de des joueurs, spectateurs ou organisateurs sont interdits.

Tout action qui interfère au déroulement d’une partie, comprenant mais non limité à la déconnexion intentionnelle ou l’abus de la fonction pause est interdit et peut entrainer à la disqualification ou au forfait de la compétition.

Les joueurs ne doivent pas divulguer des informations confidentielles fournies par l’équipe d’intra muros ou par des partenaires à personne, y compris les réseaux sociaux.

Tous les règlements qui n'ont pas été mentionnés ci-dessus peuvent être trouvés dans les politiques et procédures des intra muros.

Pénalités

Les infractions à toute partie de ce code de conduite peuvent entraîner la suspension ou la défaite d'un match. Toutes les décisions et tous les jugements du coordinateur intra-muros et du superviseur de la ligue sont définitifs. Les joueurs peuvent toujours soumettre un formulaire d'appel, de suggestion et de commentaires et plaintes à tout moment au cours du tournoi ou de la ligue.

Paramètres, règlements et politiques des ligues de sport électronique 

Vous pensez avoir ce qu’il faut pour devenir championne ou champion? Mesurez-vous à d’autres étudiantes et étudiants sur le terrain ou sur la patinoire dans le confort de votre fauteuil dans le cadre de nos ligues de sport électronique! Accumulez des points pendant la saison pour déterminer votre place en séries et courez la chance de remporter l’un de nos lots de prix. Jouez à FIFA 20, Madden NFL 20, NHL 20 et NBA 2K20, sur PlayStation ou Xbox (selon l’intérêt).  

 

Format des ligues

 
  • Les ligues se dérouleront dans un format de tournoi à la ronde, où les joueurs accumulent des points, suivi d’un tournoi à élimination simple.
  • Selon le nombre d’inscriptions, il y aura plusieurs divisions, et la saison sera suivie d’un tournoi à élimination simple.
  • Maximum de 24 participants pour chaque tournoi. Si un tournoi est complet, les intra-muros des Gee-Gees vont créer une liste d’attente et un nouveau tournoi pour répondre à la demande. 
  • Toutes les rencontres se dérouleront sous un format 1 c. 1 (pas d'équipes).
  • Nous demandons au vainqueur de nous faire parvenir le pointage final. Nous vous demandons d'être honnêtes. Nous examinerons au cas par cas tout les pointages qui font l'objet d'un litige. Nous demandons aux participants de prendre une capture d'écran ou une photo du score et de le fournir aux employés des intra-muros dans le rare cas d'une contestation ou d'un litige sur le pointageVeuillez nous faire parvenir le score par courriel (inclure l'identifiant du joueur, le nom du tournoi et le score) à intramur@uottawa.ca immédiatement après la fin de la rencontre. 
  • Les participants peuvent choisir n'importe quelle équipe sauf les équipe d'étoiles, de tous les temps, internationales et historiques. Les équipes de rêves (NHL), (FIFA) ou My Teams (NBA2K20) sont interditsSeules les équipes existantes peuvent être sélectionnées. Les joueurs ne peuvent pas sélectionner la même équipe que leur adversaireAucun matchs miroir. La meilleure tête de série (nombre inférieurchoisi son équipe en premier. Les têtes de série seront déterminés au hasard par les employés des intra-muros. 
  • Les participants doivent être des étudiants de l’Université d’Ottawa et avoir une adresse courriel uOttawa valide. 
  • Les joueurs doivent utiliser le gamertag ou l’ID PSN avec lequel ils se sont inscrits. Toute erreur sur le formulaire d’inscription doit être signalée au superviseur de la ligue à intramur@uottawa.ca.
  • Des catégories double élimination seront créées et affichées en ligne après la période d'inscription. 
  • Voici l’horaire des matchs :

o   Lundi, 19 h : NHL 20 

o   Mardi, 19 h : NBA 2K20 

o   Mercredi, 19 h : FIFA 20 

o   Jeudi, 19 h : Madden NFL 20

Si un match doit être déplacé, il faut d’abord demander la permission au superviseur de la ligue (intramur@uottawa.ca). Les autres joueurs doivent être en copie. Les matchs déplacés doivent être joués au plus tard le dimanche suivant.

Règlages des jeux:

Règlements pour FIFA 20

Les paramètres suivants seront utilisés pour toutes les parties. Les paramètres de jeu qui ne sont pas mentionnés doivent rester dans leur configuration par défaut.

Mode de jeu : 1 contre 1 (pas d'équipes de rêves)

Durée du match : 14 minutes (7 minutes par mi-temps)

Contrôles : n'importe quel

Vitesse : Normal

Type : En ligne

En cas d'égalité : 'but en or'

Équipes : Équipes existantes seulement. Les équipes d'étoiles, équipes de tous les temps, internationales et historiques sont interdites. Les équipes de rêves sont interdites. Les joueurs ne peuvent pas choisir la même équipe que leur adversaire. Les matchs miroirs sont interdits. La meilleure tête de série peut choisir son équipe en premier.

Règlements NHL 20

Les paramètres suivants seront utilisés pour toutes les parties. Les paramètres de jeu qui ne sont pas mentionnés doivent rester dans leur configuration par défaut.

Mode de jeu : 1 contre 1 (pas ERH)

Difficulté: All-Star

Durée des périodes : 5 Minutes

Type de jeu : Compétitif

Règlements : LNH

Bagarre : Non

Pénalités : Oui

Blessures : Oui (jeu ouvert en ligne)

Hors-jeu : Retardés

Dégagement refusés : Dégagement hybride

Prolongation : Continue

Verrouillage des positions : Non

Musique et commentaires désactivés

Équipes : Équipes existantes seulement. Les équipes d'étoiles, équipes de tous les temps, internationales et historiques sont interdites. Les équipes de rêves sont interdites. Les joueurs ne peuvent pas choisir la même équipe que leur adversaire. Les matchs miroirs sont interdits. La meilleure tête de série peut choisir son équipe en premier.

Règlements pour NBA 2k20

Les paramètres suivants seront utilisés pour toutes les parties. Les paramètres de jeu qui ne sont pas mentionnés doivent rester dans leur configuration par défaut.

Fatigue : Oui

Difficulté : Pro

Type de jeu : Standard

Limite de temps: 4 minutes par quart

Contrôles: Tous

Vitesse : Normal

Équipes : Équipes existantes seulement. Les équipes d'étoiles, équipes de tous les temps, internationales et historiques sont interdites. Les équipes de rêves sont interdites. Les joueurs ne peuvent pas choisir la même équipe que leur adversaire. Les matchs miroirs sont interdits. La meilleure tête de série peut choisir son équipe en premier.

Paramètres, règlements et politiques des Ligues  d’Overwatch 

Capturez les objectifs ou défendez le convoi avec vos coéquipiers dans les tournois de fin de semaine d’Overwatch! Nous offrons un espace agréable et bien organisé aux joueurs, qui pourront créer de nouveaux liens et courir la chance de gagner l’un de nos lots de prix, le tout depuis le confort de leur fauteuil! Les tournois d’Overwatch auront lieu la troisième fin de semaine de chaque mois. 

Calendrier

  • 10 et 11 octobre
  • 14 et 15 novembre

Format du tournoi

  1. Système suisse pour la première journée et tournoi à élimination simple pour la deuxième.
  2. Chaque équipe sera formée d’un minimum de six joueurs et d’un maximum de sept (un substitut).
  3. Les parties prendront la forme d’un deux de trois.
  4. La carte de départ sera celle de la Tour de Lijiang.L’équipe perdante de la première carte en sélectionnera une parmi le type de cartes suivant.Le gagnant de la première manche choisira d’attaquer ou de défendre.
  5. En cas de match nul dans une carte Attaque, Hybride ou Escorte, l’équipe qui n’a pas choisi la carte sélectionnera une carte Contrôle sur laquelle aucune partie n’a encore été disputée.
  6. ll doit y avoir au moins six joueurs par équipe.
  7. Les équipes auront 15 minutes après le début prévu de la partie pour se présenter dans le salon. Après ces 15 minutes, une équipe qui n’est pas prête devra déclarer forfait.
  8. Pour signaler l’absence de votre adversaire, faites une capture d’écran de votre équipe dans le salon avec une estampille temporelle. Cette image pourra servir à résoudre un conflit.
  9. Les pauses ne doivent être utilisées que pour régler des problèmes techniques.
  10. L’équipe qui contrôle le salon doit demander la permission à son adversaire dans le clavardage et préciser la raison de la pause.
  11. Chaque équipe a droit à trois pauses par match, d’une durée de cinq minutes chacune. Si une équipe ne relance pas la partie à temps, le décompte de la prochaine pause commence immédiatement. Si une équipe n’a plus de pauses, elle doit continuer de jouer, même si un problème survient, ou déclarer forfait.
  12. Avant le commencement d’une carte ou la reprise du jeu, les deux équipes doivent confirmer qu’elles sont prêtes à jouer (une équipe peut le demander à l’autre).
  13. Les participants doivent faire partie de la population étudiante de l’Université d’Ottawa et avoir une adresse courriel de l’Université valide. 
  14. Les joueurs doivent utiliser le BattleTag avec lequel ils se sont inscrits. Toute erreur sur le formulaire d’inscription doit être signalée au superviseur de la ligue à intramur@uottawa.ca.
  15. Les joueurs peuvent diffuser leur propre partie, mais la diffusion devra être différée de trois minutes.

Règlements du salon

1.     Toutes les parties doivent être jouées avec le préréglage Compétitif.

2.     Paramètres du salon

a.     Préréglage – Compétitif

b.     Pause automatique en cas de déconnexion – Désactivé

3.     Paramètres des modes

a.     Tout – Killcams – Désactivé

b.     Tout – Modèles – Désactivé

4.     Paramètres des héros

a.     Limite de sélection : 1 par équipe

b.     Limite de rôles : 2 de chaque

5.     Le système de choix de héros ne sera pas activé; tous les personnages seront disponibles.

6.     Toutes les cartes de saison et d’événement (Halloween, Féérie hivernale, Nouvel An lunaire, etc.) sont désactivées.

7.     Les règlements peuvent être chargés automatiquement en important le code 61KA4 dans les réglages du salon.

 

Cartes disponibles

Le choix des cartes sera le même tout au long de la durée de la ligue.

1.     Contrôle (1re carte)

a.     Tour de Lijiang, Oasis ou Népal

2.     Hybride (sélectionnez parmi celles-ci pour la 2e carte)

a.     King’s Row, Hollywood ou Eichenwalde

3.     Escorte (sélectionnez parmi celles-ci pour la 3e carte)

a.     Dorado, Rialto, Route 66

Toutes les cartes de saison et d’événement (Halloween, Féérie hivernale, Nouvel An lunaire, etc.) sont désactivées.

 

Paramètres, règlements et politiques des Ligues  de Rocket League 

Du soccer… avec des voitures! Avec vos coéquipiers, déjouez vos adversaires pour gagner la partie! Joueuses et joueurs occasionnels ou compétitifs, novices ou vétérans aguerris, peuvent participer à nos tournois de fin de semaine de Rocket League! Les matchs opposeront deux équipes de deux joueurs. Les équipes gagnantes seront placées dans une catégorie « toute étoile » et courront la chance de remporter l’un de nos lots de prix. Les tournois de Rocket League auront lieu la première fin de semaine de chaque mois. 

Calendrier:

  • 2 et 3 octobre
  • 7 et 8 novembre
    • En octobre, selon l’intérêt, il est possible que nous formions une ligue se déroulant dans un format de tournoi à la ronde suivi d’un tournoi à élimination simple.   
 
  1. Système suisse pour la première journée et, en fonction des résultats, tournoi à élimination simple pour la deuxième.
  2. Les parties prendront la forme d’un deux de trois.
  3. Les matchs opposeront deux équipes de deux joueurs.
  4. Selon la demande, il se peut que nous créions des catégories de joueurs de plus haut et de plus faible calibre.
  5. Nous demandons au vainqueur de nous faire parvenir le pointage final. Nous vous demandons d'être honnêtes. Nous examinerons au cas par cas tout les pointages qui font l'objet d'un litige. Nous demandons aux participants de prendre une capture d'écran ou une photo du score et de le fournir aux employés des intra-muros dans le rare cas d'une contestation ou d'un litige sur le pointageVeuillez nous faire parvenir le score par courriel (inclure l'identifiant du joueur, le nom du tournoi et le score) à intramur@uottawa.ca immédiatement après la fin de la rencontre. 
  6. Les équipes auront 15 minutes après le début prévu de la partie pour se présenter dans le salon. Après ces 15 minutes, une équipe qui n’est pas prête devra déclarer forfait.
  7. Les participants doivent faire partie de la population étudiante de l’Université d’Ottawa et avoir une adresse courriel de l’Université valide. 
  8. Les joueurs doivent utiliser le Rocket ID avec lequel elles et ils se sont inscrits. Toute erreur sur le formulaire d’inscription doit être signalée au superviseur de la ligue à intramur@uottawa.ca.
  9. Des catégories seront créées et affichées en ligne après la période d'inscription.
  10. S’il y a déconnexion dans la première minute de jeu ou avant que ne soit marqué le premier but, on reprendra la partie du début.
  11. Les joueurs peuvent diffuser leur propre partie, mais la diffusion devra être différée de trois minutes.

Règlements pour Rocket League

Arène: Stade DFH (Régulier/Jour/Orageux)

Taille de l’équipe: 3 c. 3

Difficulté des robots: pas de robots

Mutateurs: Aucun

Durée de la partie : 5 minutes

Rejoinable par: Nom/Password

  • Nom par défaut: “Uottawa”
  • Mot de passe par défaut : Esport 

Serveur: US-Est

Paramètres, règlements et politiques des Ligues de League of Legends  

Avec vos coéquipiers, affrontez vos adversaires dans la Faille de l’invocateur lors de nos tournois de fin de semaine de League of Legends! Nous offrons un espace agréable et bien organisé aux joueurs, qui pourront créer de nouveaux liens et courir la chance de gagner l’un de nos lots de prix, le tout depuis le confort de leur fauteuil! Les tournois de League of Legends auront lieu la deuxième fin de semaine de chaque mois.

Calendrier  

  • 17 et 18 octobre
  • 21 et 22 novembre
  1. Système suisse pour la première journée et, en fonction des résultats, tournoi à élimination simple pour la deuxième.
  2. Les équipes déjà formées doivent faire connaître leur capitaine et envoyer leurs pseudos à intramur@uottawa.ca.
  3. Les équipes auront 15 minutes après le début prévu de la partie pour se présenter dans le salon. Après ces 15 minutes, une équipe qui n’est pas prête devra déclarer forfait.
  4. Selon la demande, il se peut que nous créions des catégories de joueurs de plus haut et de plus faible calibre.
  5. Nous demandons au vainqueur de nous faire parvenir le pointage final. Nous vous demandons d'être honnêtes. Nous examinerons au cas par cas tout les pointages qui font l'objet d'un litige. Nous demandons aux participants de prendre une capture d'écran ou une photo du score et de le fournir aux employés des intra-muros dans le rare cas d'une contestation ou d'un litige sur le pointageVeuillez nous faire parvenir le score par courriel (inclure l'identifiant du joueur, le nom du tournoi et le score) à intramur@uottawa.ca immédiatement après la fin de la rencontre.
  6.  Les participants doivent faire partie de la population étudiante de l’Université d’Ottawa et avoir une adresse courriel de l’Université valide. 
  7. Des catégories seront créées et affichées en ligne après la période d'inscription.
  8. Les joueurs doivent utiliser le pseudo avec lequel ils se sont inscrits. Toute erreur sur le formulaire d’inscription doit être signalée au superviseur de la ligue à intramur@uottawa.ca.
  9. Les joueurs peuvent diffuser leur propre partie, mais la diffusion devra être différée de trois minutes.

Paramètres

Carte : Faille de l’invocateur

Nombre de joueurs par équipe : 5

Spectateurs permis : salon seulement

Type de partie : tournoi en mode draft

Les choix et les exclusions se dérouleront dans la fonction tournoi en mode draft du client.

Les partants de chaque équipe ne peuvent être substitués après le début des choix.

Mode draft

Règlements

Lenteur de chargement du client : En cas de déconnexion ou d’autre problème technique qui interrompt le processus de chargement et empêche un joueur de se joindre à la partie avant l’apparition des sbires (à 1 min 15 s), le jeu doit immédiatement être mis en pause (il faut le demander dans le clavardage) jusqu’à ce que les dix joueurs soient connectés.

Partie officielle et reprise : Une partie est officielle lorsque les dix joueurs sont présents et la première vague de sbires est apparue (à 1 min 15 s). Après l’officialisation d’une partie, une reprise ne sera permise qu’en cas de bogue ou d’erreur critique faisant en sorte qu’il est impossible de jouer.

En cas d’un simple problème technique (latence, erreur informatique, etc.), il faut demander l’autorisation de l’équipe adverse.

Pause : Un joueur ne peut mettre la partie en pause que si l’un des incidents ci-dessous survient. Elle ou il doit en aviser l’autre équipe immédiatement après la mise en pause et préciser la raison.

Raisons acceptables

  • Déconnexion involontaire
  • Problème avec le matériel ou le logiciel (ex. : alimentation de l’écran, problème avec un périphérique, bogue du jeu)
  • Problème physique avec un joueur (ex. : fauteuil brisé)

Les parties se déroulent conformément aux règlements standard de League of Legends jusqu’à ce que l’un des événements suivants survienne :

  • Accomplissement de l’objectif final (destruction d’un Nexus)
  • Reddition d’une équipe
  • Forfait d’une équipe